Un sapin de Noel ecologique – a quoi faut-il faire attention ?

Vous essayez de prendre soin de l’environnement au quotidien. Vous utilisez des sacs à provisions réutilisables, vous faites du vélo, vous planifiez vos achats en toute conscience et vous vivez dans une maison à la décoration écologique. Vous vivez de manière à laisser derrière vous une empreinte carbone aussi faible que possible. Noël approche et…. Vous cherchez des idées pour un sapin de Noël écologique ? Explorez nos idées et décorez votre sapin de Noël en respectant la nature !

Un sapin de Noël artificiel est-il écologique ?

De nombreuses personnes se demandent si l’achat d’un sapin de Noël artificiel est un bon moyen de préserver l’environnement. Après tout, il est fait de film PVC, de plastique PE ou de brins qui ne sont pas biodégradables. Toutefois, il convient d’envisager un sapin de Noël artificiel dans une perspective un peu plus large.

Vous achetez un sapin de Noël artificiel une fois toutes les quelques décennies. Si vous l’entretenez correctement et le protégez de la poussière et des parasites, il peut durer très longtemps. Vous n’avez pas besoin d’en acheter un nouveau chaque année, ce qui vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi les arbres de la forêt, ce qui se traduit par une empreinte carbone plus faible. Lorsque vous vous ennuyez ou que vous décidez qu’il est temps de changer, vous pouvez le vendre ! Il y aura certainement quelqu’un qui sera heureux d’accueillir votre arbre.

Quel sapin de Noël choisir ?

Vous vous demandez quel arbre conviendra le mieux à votre style ? Optez pour un arbre de Noël artificiel comme un arbre vivant, par exemple un Sapin de Noël Black Box. Il a l’air très naturel.

Un arbre de Noël artificiel conviendra également à une maison de style écologique. Au lieu d’un support classique, il est constitué d’un pot. Décorez-le avec des pommes de pin, des fruits secs et des anges en papier pour créer une atmosphère merveilleuse.

Comment décorer un sapin de Noël écologique ?

Vous cherchez de l’inspiration pour décorer votre sapin de Noël dans un style écologique ? Rappelez-vous comment vous avez fait des décorations de Noël avec vos parents ou grands-parents. Utilisez maintenant ces idées pour créer votre propre sapin de Noël écologique.

  • Des pommes de pin naturelles au lieu de boules de Noël

Pour réaliser cette décoration, il vous faut : une douzaine de pommes de pin, de la peinture, de la colle chaude et un ruban. Peignez les pommes de pin dans votre couleur préférée. Lorsqu’ils sont secs, collez une étiquette en ruban. À accrocher au sapin de Noël.

  • Chaîne en papier

Il s’agit d’une alternative facile à réaliser aux chaînes scintillantes. Préparez des feuilles de papier a4 de couleur. Coupez chacune d’elles en bandes de 2 cm sur le côté long. Faites un cercle avec une bande. Passez l’autre bande au centre du cercle et collez-la ensemble. Répétez l’opération jusqu’à ce que la chaîne ait une bonne longueur.

  • Décoration comestible – bonhomme de pain d’épice

Recherchez une recette éprouvée de bonhomme de pain d’épices naturel. Découpez différentes formes dans la pâte. Faites des trous pour les suspensions avant de les faire cuire. Après la cuisson, décorez-les avec du glaçage et accrochez-les au sapin de Noël !