Pourquoi opter pour des vetements seconde main pour votre bebe ?

Le marché de la seconde main est présent dans de nombreux domaines. Le secteur de l’habillement figure parmi les plus concernés. Et si vous êtes sur le point d’accueillir un nouveau-né, il est peut-être temps pour vous de préparer les accessoires et les vêtements dont il aura besoin. Pour l’achat de ces vêtements, vous pouvez ainsi vous orienter vers le marché d’occasion. Et dans la mesure où vous ressentez quelques hésitations et réticences à acheter des habits d’occasion pour votre bébé, nous allons peut-être vous faire changer d’avis. En effet, il faut savoir que l’achat de vêtements d’occasion pour votre bébé comporte divers avantages que nous allons voir dans cet article.

Le marché de la seconde main offre de nombreuses possibilités

Tout comme dans le marché du vêtement neuf, le marché d’occasion vous permettra d’accéder à des vêtements, des tenues et des accessoires très variés pour votre bébé. Bonnet, mitaines, chaussons, chaussettes, body à manches longues, bloomers, pyjama, short, t-shirt, brassière, gigoteuse… Le choix sera très vaste.

Vous aurez également accès à différentes marques allant des plus connus comme ce bermuda fille occasion Sergent Major, aux moins connus, mais qui restent de bonne qualité. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas de trouver les tenues qui feront le bonheur de votre petit bout de choux.

Un prix nettement plus abordable

En effet, qui dit seconde main dit généralement prix plus abordable. C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle certains consommateurs s’orientent vers le marché d’occasion. Et si vous avez un budget limité ou si vous avez envie de réduire au minimum les dépenses nécessaires à l’achat des vêtements de votre nouveau-né, alors c’est le choix idéal.

D’ailleurs, il faut souligner que vêtement d’occasion ne signifie pas du tout vêtement usé. Même s’il a déjà été utilisé, il est en principe en très bon état. Le fait est que les boutiques font des tris et ne proposent que les articles qui ne présentent aucun défaut ou signe d’usure.

Un bébé grandit rapidement

Il faut aussi prendre en compte le fait selon lequel un bébé grandit rapidement. Au cours des 5 premiers mois, votre petit bout de choux va normalement gagner plus ou moins 30 % de sa taille initiale. Et entre 5 à 12 mois, il gagnera jusqu’à plus de 50 % de sa taille initiale. Et enfin, entre 12 et 5 ans, il va gagner le double de sa taille. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Contrairement à un adulte, un bébé va devoir changer fréquemment de vêtements en raison de sa croissance rapide et constante. Lors de l’achat des vêtements de bébé, il faudra donc prendre ce paramètre en compte. Si vous avez un budget limité, soit vous optez pour des vêtements neufs dotés d’une taille un peu au-dessus, soit vous vous orientez vers les vêtements d’occasion qui, comme nous avons déjà mentionné, sont, en principe, moins coûteux.

Un geste écoresponsable

En effet, l’achat d’un vêtement d’occasion est un geste parfaitement en phase avec l’environnement. Chaque année, on dénombre environ 4 millions de tonnes de déchets textiles en Europe. Le fait de s’orienter vers la friperie permet de réduire en partie ce gaspillage textile et vestimentaire.